Bâtissons ensemble un nouvel avenir, à partager entre tous !

Merci à tous ceux qui ont porté dès le 1er tour leurs suffrages sur la liste Douai 2008, Un avenir à partager.
Toutes les Douaisiennes et tous les Douaisiens qui aspirent au changement doivent désormais se rassembler le 16 mars.
Soyons tous présents au rendez-vous !

dimanche 13 janvier 2008

Protocole d'accord entre les partis associés à la liste Douai 2008 - Un Avenir à partager

A Douai pour les élections municipales de 2008, le PS, le PCF, les Verts, le PRG, le MRC décident de présenter ensemble, dès le 1er tour, une liste d’union conduite par FREDERIC CHEREAU, et largement ouverte à des acteurs et responsables de la vie locale, n’appartenant à aucune formation politique.

Cet accord de gestion repose sur le respect de l’identité de chacun, la construction en commun d’un projet, la collégialité des décisions et en conséquence la solidarité dans leur mise en application.

Par cet accord, les formations politiques signataires affirment leur volonté de dynamiser Douai, de construire une ville solidaire et proche de tous, d’agir avec les citoyens et ainsi de permettre l’exercice d’une nouvelle citoyenneté.

Elles proposent pour cela une gestion nouvelle de Douai, qui s’appuie sur un large partenariat avec l’ensemble des forces vives de la ville, qu’elles soient économiques, sociales ou associatives.

***

Pour elles, l’avenir et le développement durable de la ville prennent appui sur trois axes forts complémentaires :
- le développement économique, pour favoriser le maintien et la création d’emploi, l’émergence d’activités durables et la vitalité du commerce,
- le développement social et la lutte contre les inégalités qui, par une approche solidaire, doivent donner une chance à tous et permettre à chacun, quel que soit son quartier, de trouver sa place dans la ville,
- la protection et la valorisation de notre environnement par une gestion la plus économe possible des ressources naturelles, la promotion d’une économie respectueuse de l’environnement et la création d’un cadre de vie urbain à taille humaine garantissant la santé publique et la qualité de la vie.

Sur ces bases, la liste DOUAI 2008 – UN AVENIR A PARTAGER proposera aux Douaisiens un projet municipal pour les 6 années à venir, qui s’articulera autour de trois grandes priorités :
- une ville plus dynamique,
- une ville plus solidaire,
- une ville plus harmonieuse.

***

Comme l’avenir de Douai n’est pas dissociable de l’avenir du Douaisis et que de nombreux dossiers ne peuvent aboutir que dans une intercommunalité renforcée, les formations signataires veilleront à assurer un fonctionnement démocratique à la Communauté d’agglomération du Douaisis (CAD), préservant les intérêts et les spécificités des communes et des populations.

Elles soutiendront la présentation d’un candidat de Gauche au poste de Président de la CAD, quel que soit l’état du rapport de force entre Gauche et Droite.

***

Parce que les valeurs partagées se traduisent également dans les méthodes employées, le PS, le PCF, les Verts, le PRG, le MRC appliqueront les principes de travail suivants aussi bien en cas de victoire qu’en cas de défaite :
- aucun conseiller ne peut faire affaire avec la municipalité de Douai ni chercher à tirer un quelconque profit personnel du mandat qui lui est confié,
- les différentes sensibilités de la liste débattront ensemble et s’efforceront d’aboutir à une position commune –ou acteront leur désaccord- avant chaque vote en commission ou en Conseil Municipal. Les conseillers garderont toutefois leur liberté de parole, sauf à contredire lors du vote une position préalablement adoptée en commun.
- l’ensemble de la liste sera convié, à intervalles réguliers et au moins une fois par an, à une réunion de débat sur la situation de la ville, les décisions municipales et les projets en cours.